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25 avril 2008

Commerce : équité dans les échanges ?

Alors que se déroule la Quinzaine du Commerce équitable jusqu’au 14 mai, le gouvernement s’interroge sur la nécessité de légiférer en faveur d’un label national...

 

Alors que se déroule la Quinzaine du Commerce équitable jusqu’au 14 mai, le gouvernement s’interroge sur la nécessité de légiférer en faveur d’un label national qui permettrait de reconnaître les produits issus du commerce équitable, comme les produits bio.

Les différentes organisations, et notamment le fameux Max Havelaar, sont en effet actuellement l’objet de controverses, tant sur l’attribution du label que sur les modalités nécessaires pour l’obtenir. Mais si aujourd’hui le commerce équitable est de plus en plus reconnu et que les consommateurs y ont davantage recours qu’il y a cinq ans, c’est d’une réflexion beaucoup plus en profondeur dont il devrait être question. Le principe même du commerce équitable est basé sur le fait d’assurer une juste rémunération du travail des producteurs et artisans, dans le but de satisfaire leurs besoins élémentaires. Il s’inscrit également dans une démarche éthique, par le refus de l’exploitation des personnes et en particulier des mineurs, de l’esclavage...Tous ces principes garantissent le respect pour le producteur comme pour le consommateur. Il est donc inquiétant que ces principes éthiques ne soient pas plus affirmés dans le commerce mondial tel qu’il est établi de nos jours. La dignité humaine en peut être sous le coup d’impératifs économiques. C’est pour cette raison que l’engagement du commerce équitable ne peut se réduire à un simple échange commercial, et que le consommateur doit être informé de toute la dimension que prend son geste lors d’un achat équitable. Il faut également préciser que ces principes d’échanges ne s’en tiennent pas aux simples rapports Nord/Sud, comme cela est souvent mis en avant, mais ils comportent aussi des enjeux locaux. Etre dans le respect du consommateur, c’est le tenir informer du processus de production et de vente du produit qu’il va acquérir. Tel est aujourd’hui la démarche de différentes associations. Il reste à noter que peu de boutiques en France, contrairement aux autres pays européens, prônent et valorisent le commerce équitable, et que les revendications auprès des grandes firmes se font encore par des associations britanniques telles que l’Oxfam.

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