Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes articles
Mes articles
Publicité
25 mars 2008

La Scientologie s’installe en France

« Les sectes sont un non problème ». Cette déclaration d’Emmanuelle Mignon, il y a quelques semaines, n’a pas suscité le débat attendu sur la place publique. A en juger par la présence de plus en plus renforcée de ces organisations en France (actuellement au nombre de six sous forme d’associations), on est en droit de se demander si les dirigeants ne l’approuvent pas.

A Paris, il suffit de prendre le métro pour recevoir en mains propres un questionnaire « de personnalité », établi pour l’Eglise de Scientologie, pour nous aider à mieux nous connaître et à surmonter le stress de notre époque. On répond à ce questionnaire pour s’amuser, mais les questions sont de plus en plus intrusives, et poussent vers une direction où l’interrogé ne souhaite pas forcément s’aventurer.

Il suffit de comparer avec d’autres pays où l’Eglise de la Scientologie est reconnue pour se rendre compte que les pratiques sont les mêmes, qu’elle soit reconnue comme secte ou non. Au Québec, vous pouvez vous balader tranquillement dans la rue et être abordé par une charmante personne, qui vous propose de tester votre stress. Vous acceptez, et là vous vous retrouvez dans une pièce, la main sur un appareil qui ne sert à rien, et qui doit tester votre tension. Les questions fusent, et rapidement, on met le point sur une zone de stress : relations avec votre famille, vos amis, un accident, vos relations de travail. Bref, quand on a diagnostiqué que vous êtes stressé, on vous propose un livre écrit par un éminent de la secte. Et là, mieux vaut ne pas poser de questions. Si on explique qu’en France c’est une secte, la personne vous met dehors en sortant de ses gonds…

Quoi qu’il en soit, la Scientologie est encore considérée comme une secte par le rapport parlementaire français de 1995 qui dresse une liste indicative des sectes. Sa dangerosité et ses principes de manipulation se doivent donc d’être encore et toujours mis en avant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité