Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes articles
Mes articles
Publicité
17 mars 2008

Malbouffe : à consommer avec modération

Depuis plus d’un mois, une nouvelle loi entrée en vigueur oblige les publicités pour certains produits alimentaires à mettre des messages en vue de notre santé. « Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé », « pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière »… « Malbouffe, junk food, fast food », sont particulièrement visés. Pourquoi le gouvernement se préoccupe-t-il autant de ce que nous mettons dans notre estomac ?

 

Qu’est-ce que la malbouffe ?

Ce terme est apparu en 1981 dans un livre intitulé La malbouffe. Mais l’on connaît surtout ce mot grâce aux altermondialistes, et un de leurs leaders, aujourd’hui candidat à la présidentielle, José Bové. Cela désigne une alimentation avec un goût standardisé, qui favorise le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’obésité…Ces aliments sont trop sucrés et pauvres en nutriments. Les hamburgers, les frites, les boissons sucrées, les barres chocolatées sont les plus connus et consommés.

 

Pourquoi préférons-nous la malbouffe ?

Et bien, dans un premier temps, c’est rapide. C’est tout prêt, on n’a rien à faire ou presque, et ce n’est pas négligeable, vu l’emploi du temps surchargé auquel nous sommes soumis ! C’est plus pratique d’aller au fast food pendant la pause déjeuner, que de rentrer se faire un bon petit plat. Ensuite, le prix. Un kebab à 5 € est toujours plus intéressant pour l’argent de poche qu’un plat du jour qui en vaut au minimum le double dans une brasserie. De plus, les chaînes se mettent à proposer des menus étudiants ou lycéens, qui nous donne droit à quelques réductions ou à des aliments supplémentaires. Pourquoi faire compliqué ? Enfin, nous sommes tous naturellement attirés par des produits sucrés ou salés. Les autres sont boudés la plupart du temps. Alors, faut-il attendre que notre corps nous rappelle à l’ordre pour adopter le bon équilibre alimentaire ?

 

Les conséquences directes
  • Comme chacun le sait, l’obésité gagne du terrain en      France. Si nous ne sommes pas encore au niveau de l’Amérique du Nord,      l’obésité touche aujourd’hui plus d’un tiers des français. Avoir un léger      surpoids n’est pas dramatique, mais lorsque son indice de masse corporelle      est supérieure à 25 (poids divisé par la taille au carré), il convient de      s’inquiéter.
  • Le diabète : lorsque le taux de sucre est trop      important dans le sang, on risque d’avoir du diabète. Et là, ça devient      franchement moins drôle : contrôles fréquents voire quotidiens du      taux de sucre, régime à suivre et parfois injections d’insuline. Avant      d’en arriver là, on peut donc faire un peu attention avant de combler un      petit creux dans le distributeur automatique !
  • Le cholestérol. On reconnaît qu’à même pas 20 ans,      les problèmes de cœur et de souffle, ça ne nous intéresse pas trop. Mais      celles qui prennent la pilule savent qu’un taux excessif de cholestérol      oblige parfois à arrêter ce moyen de contraception. Au mieux, on s’en sort      avec la nausée, et c’est loin d’être agréable. Autant faire attention à ne      pas manger trop gras pour continuer à prendre sa pilule en toute      tranquillité !
  • Cette dernière va paraître négligeable, mais elle      ne l’est pas entièrement. En uniformisant nos manières de nous alimenter,      nous perdons peu à peu le goût, et ne sommes plus sensibles à la variété      des aliments. Cela a une conséquence dans les premiers maillons de la      chaîne : les producteurs, les agriculteurs, sont contraints à une      agriculture uniformisée pour répondre aux demandes du marché. Alors contre      l’agriculture productiviste, et pour l’environnement, changeons dans nos      assiettes.
Les récents rapports dérangeants…

Dans Le Parisien du 28 février dernier, un récent rapport sur la qualité d’hygiène dans les points de vente de sandwichs et de kebabs était édifiant. Huit établissements sur dix ont des manquements très prononcés en matière d’hygiène, et certains résultats sont plutôt inquiétants. Les produits frais, qui nécessitent un soin particulier sont souvent en cause. Les œufs ou le fromage ne sont plus mangeables. De plus, à force de manipuler la même nourriture toute la journée, certains en oublient de se laver les mains régulièrement, et de traiter avec manipulation les différents aliments. On constate également des différences d’hygiène dans le même établissement.

Comme ce genre d’endroits est très fréquenté, pour les raisons précédemment citées, l’hygiène n’est donc pas parfait tout au long de la journée…On peut y manger à toute heure, et le personnel n’est souvent pas suffisant pour nettoyer suffisamment. On peut donc retrouver des endroits sales, poussiéreux, et où l’aspect des toilettes nous fait préférer ceux du lycée.

Pas moyen donc de voir au premier coup d’œil si l’établissement est clean ou non…

 

Comment ont rétorqué les grandes chaînes de cette industrie ?

Suite aux nombreuses attaques dont ont été victimes notamment la chaîne internationale bien connue de tous, les industriels ont réagi. Désormais, des salades, des yaourts, des fruits et légumes sont disponibles dans ces restaurants. De plus, elle se nourrit auprès d’éleveurs locaux. De plus, ces produits sont destinés à une consommation occasionnelle, personne n’a envie de réitérer l’expérience de Super Size Me ! De plus, beaucoup font des efforts pour encourager les dépenses physiques.

 

Alors on fait quoi ?

Une vie sans sandwichs, sans kebabs, sans hamburgers… ? Ok faut quand même pas dramatiser. On ne risque pas une gastro-entérite à chaque fois qu’on mange un sandwich, une allergie à chaque bouchée de kebab ou de prendre dix kilos chaque fois qu’on dévore un hamburger-frites. Il convient toutefois d’être vigilant aux établissements fréquentés, un bon indicateur reste quand même l’hygiène dans les toilettes ! Difficiles à vérifier avant de prendre la commande, je le conçois…

Pour préserver notre santé, demandons donc conseil aux spécialistes :

- manger plus de fruits et de légumes. Concrètement, on fait comment ? Il suffit de terminer son repas par un fruit, et de se laisser tenter par un panini aux aubergines, un sandwich végétarien..

- consommer davantage de calcium et de vitamine D. Laitages, poissons (un sandwich au saumon ?), devraient vous y aider.

- Privilégier l’amidon et les fibres. Manger des céréales au petit déjeuner, prendre du pain complet…Tout ceci devrait permettre de conserver un équilibre alimentaire.

- Remplacer les sodas, boissons sucrées, par de l’eau. On ne cesse de le répéter mais c’est essentiel. Le problème est que la plupart du temps, les formules proposées contiennent déjà une boisson sucrée. Mais demander au vendeur de la remplacer par de l’eau ne devrait pas lui poser de problèmes…

- Bougez ! Faites du sport, marchez au moins 30 minutes par jour (entre deux stations de métro), en ville, ça paraît plutôt facile !

 

Au premier abord, ça ne paraît pas simple. Pourtant il suffit juste de se rappeler ces quelques principes au moment où l’on passe sa commande, et de se bouger un minimum. Pourquoi ne pas inviter des amis pour faire la cuisine ensemble, et prendre le temps de déguster un repas fait nous-même ? ça présage souvent de bons moments, et donc des souvenirs agréables de ces soirées…

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité